L’éclairage
Pourquoi est-ce important ?

Lorsque l’on travail chez soi, on a tendance à sous-estimer l’importance de l’éclairage de notre espace de travail. Pourtant, il s’agit bien d’un facteur important qui peut avoir une incidence sur le bien-être et la concentration.
L’importance de l’éclairage
Afin de créer une installation lumineuse adaptée à votre espace de travail, revenons sur quelques points importants influencés par l’éclairage.
Des recherches ont démontré que l’éclairage a un impact significatif sur la productivité. Un éclairage adéquat pourrait augmenter la productivité jusqu’à 20 % en améliorant la vigilance et en réduisant les distractions.
De plus, un éclairage adapté pourrait réduire la fatigue oculaire, les migraines et les tensions musculaires. Il semblerait également que cela puisse avoir un impact sur l’humeur, en nous rendant plus ou moins énergique notamment.

Différents types d’éclairage
Nous abordons le thème du travail et de la concentration, mais il va de soi qu’à chaque situation, il y a un éclairage plus recommandé qu’un autre. Voici quelques exemples adaptés au travail :
- La lumière naturelle : Pour profiter simplement de la lumière de l’extérieur et de ses bénéfices, privilégiez une installation de votre bureau près d’une fenêtre en évitant les reflets sur les écrans afin de ne pas fatiguer vos yeux.
- L’éclairage général : Pour une lumière homogène dans toute la pièce, préférez un plafonnier LED avec une lumière blanche neutre (4000-5000K).
- L’éclairage de tâche : soit la lampe de bureau. Idéal pour effectuer des tâches précises comme l’écriture ou le dessin sur papier. Il peut être intéressant d’investir dans une lampe ajustable pour une installation selon vos préférences.
- L’éclairage d’ambiance : en plein essor ces dernières années, c’est l’éclairage privilégié pour créer un espace confortable et relaxant. C’est à vous de composer votre pièce selon vos envies, avec notamment des guirlandes, ou bien des lampes d’appoint. Assurez-vous tout de même d’avoir assez de luminosité si vous ne travaillez pas sur ordinateur.
Points à retenir
Pour résumer :
- Préférez les ampoules LED avec une température de couleur neutre (entre 4000 et 5000K) pour une lumière proche de la lumière naturelle.
- Si vous travaillez sur table, placez les sources lumineuses à l’opposé de votre main dominante pour éviter toute gêne avec les ombres.
- Choisissez des éclairages réglables pour ajuster l’intensité selon votre tâche de travail.
- Si vous préférez la lumière naturelle, n’hésitez pas à installer des rideaux légers pour filtrer la lumière.
Les erreurs à éviter
- Une lumière insuffisante : peut causer de la fatigue visuelle et diminuer la productivité.
- L’éblouissement : placez toujours votre écran perpendiculairement aux fenêtres pour éviter les reflets.
- Une lumière trop froide ou trop chaude : Une lumière trop froide fatigue, et une lumière trop jaune endort.
Il reste important de préciser que chaque personne est différente. Dans cet article, vous aurez pu avoir des conseils sur l’installation lumineuse de votre espace de travail, mais gardez en tête que le plus important est que vous-même soyez à l’aise avec l’éclairage. Donc n’hésitez pas à tester et à trouver la combinaison qui vous convient le mieux !
Laissez un commentaire et dites-nous quel conseil est le plus efficace pour vous !