Les petites victoires


Pourquoi faut-il les célébrer ?

Bannière petites victoires

Vous vous êtes lancé dans un nouveau projet ? Félicitations ! Il vous reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre la finalité souhaitée, et il est fort probable que ce chemin soit jonché de plusieurs étapes. Un écrivain qui rédige un à un ses chapitres, un sportif qui améliore son temps, un couple qui rénove une maison…

Mettre en place un projet, c’est également définir des objectifs. Dans ces objectifs, on a souvent tendance à sous estimer les « petits pas », ceux qui font avancer doucement, mais sûrement. On les réalise, puis on enchaîne sans trop s’y attarder, mais au fond, est-ce vraiment une bonne chose ?

À chaque tâche accomplie, votre cerveau libère de la dopamine, la molécule du plaisir. On l’associe souvent à des moments du quotidien, comme le fait de manger ou de prendre soin d’un enfant. Cette substance chimique se déclenche lorsque nous atteignons un objectif, nous procurant ainsi la sensation de satisfaction.

C’est elle qui donne envie de poursuivre, et qui renforce la confiance en soi. L’accomplissement de tâches, même les plus infimes, nous fait tout de même libérer de la dopamine, et on se sent heureux. Ce qui était à vos yeux une tâche sans grande importance se transforme en booster pour votre cerveau et réduit le stress.

Alors, ne négligeons plus les petites victoires, il est temps de les apprécier à leur juste valeur !

L’un des avantages au fait de célébrer des petites victoires, est que cela s’applique à toutes les tâches, quel que soit le domaine de la vie quotidienne. Comment l’intégrer au quotidien ?

La première étape est de définir des objectifs réalisables. Oui, tout commence par là. Il est même possible d’instaurer des micro-objectifs afin de créer une dynamique plus régulière.

Un outils utile à portée de main pour tout le monde : le carnet. Notez ce que vous accomplissez, que ce soit sous la forme d’une to-do list, d’un tableur ou bien d’un journal. Laissez libre court à votre imagination, mais gardez en tête ceci : gardez une trace de vos réussites. Il sera toujours plus facile de se remémorer ses échecs, donc renversez la tendance !

Une autre manière de célébrer les petites victoires est la récompense. Que ce soit avec une pause bien méritée, une pâtisserie, ou toute autre chose qui vous fait envie. Vous pouvez tout à fait instaurer une routine complète d’accomplissement et récompense.

Chaque petite victoire mérite d’être reconnue et appréciée. Que ce soit en la notant dans un carnet ou en s’offrant une récompense, l’important est de lui accorder l’attention qu’elle mérite.

Et vous, quelle a été votre dernière petite victoire ? Partagez-la en commentaire !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *